Faire avancer les choses
Qui n’a pas un jour eu des difficultés à faire avancer les choses. On est souvent confronté à cette problématique. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on a trop de choses à accomplir. Parfois les tâches les plus complexes nous paraissent insurmontables. Nous remettons alors au lendemain les taches au point de se sentir déprimer. On abandonne, on préfère faire regarder la télé, jouer en ligne, consulter les réseaux sociaux…
« Getting Things Done », également connu sous le sigle GTD, est un livre de productivité écrit par David Allen. Il nous donne une méthode pour mieux faire avancer les choses et accomplir les choses.
 Ce livre a introduit un système de gestion du temps et des tâches qui a eu une grande influence dans ce domaine. 

Voici un résumé des points clés du livre :
- Capturez tout : La première étape de la méthode GTD est de collecter toutes les choses qui nécessitent votre attention. Cela comprend les tâches, les idées, les projets, etc. L’idée est de les sortir de votre tête et de les mettre dans un système fiable, libérant ainsi votre esprit.
 - Clarifiez : Vous examinez ensuite chacun des éléments que vous avez capturés et vous décidez quoi en faire. Si une tâche peut être accomplie en moins de deux minutes, faites-la immédiatement. Sinon, déléguez-la si possible ou reportez-la.
 - Organisez : Classez les tâches reportées en fonction de leur catégorie et de leur priorité. Créez des listes pour les tâches à effectuer, les projets à suivre, les tâches à déléguer, etc.
 - Examinez : Revoir régulièrement et mettre à jour vos listes. Allen suggère une revue hebdomadaire pour mettre à jour les listes, effacer les tâches terminées et ajouter de nouvelles tâches.
 - Engagez : Enfin, faites les tâches. Choisissez une tâche en fonction de votre contexte, de votre temps disponible, de votre niveau d’énergie et de votre priorité.
 
La philosophie derrière GTD est que lorsque vous avez un système fiable pour organiser vos tâches et que vous pouvez avoir confiance en ce système, vous pouvez libérer de l’espace mental pour vous concentrer sur la tâche en cours, ce qui entraîne une plus grande productivité et moins de stress.

